RAID A SKI DANS LES MONTAGNES DE GIONA ET VARDOUSSIA - GRECE

 A l’est le massif de Giona. Un enchainement de sommets avec le Pyramida comme sommet le plus élévé. C’est dans ce massif que se situe la fameuse parois de Plaka haute de plus de 1200m. A l’ouest le massif de Vardoussia.
A l’est le massif de Giona. Un enchainement de sommets avec le Pyramida comme sommet le plus élévé. C’est dans ce massif que se situe la fameuse parois de Plaka haute de plus de 1200m. A l’ouest le massif de Vardoussia. 
Ce raid propose de longer la crète des sommets de Giona en dormant en bergerie ou en refuge puis de rejoindre le massif de Vardoussia en passant au petit village de Moussounitsa. De là nous nous enfoncerons dans le massif pour skier les belles pentes du Sinami, Vostinitsa. Nuits en refuge. 
Jour 1 : PARIS – ATHENES - LEFKADITI 
Vol international pour Athènes puis deux heures et demi de transfert en bus pour Lekkaditi, petit village situé au pied des montagnes.
Nuit à l’auberge. 
Jour 2 : LEFKADITI – BERGERIE DE GUIONA 
Un kilomètre avant Lekkaditi nous montons dans le massif de Giona en suivant une pente bordée de deux gorges prononcées. Au sommet de cette pente nous rejoignons notre bergerie pour la nuit. 
Dénivellée montée : 800m 
Jour 3 : BERGERIE DE GUIONA  – REFUGE DE LAKKA KARVOUNI 
Depuis la bergerie nous rejoignons la crête de Guiona. Nous suivons cette ligne de crête pour rejoindre le sommet 2453m après avoir nettement dépassé le Mont du Saint Elie. On rejoint le refuge par le col situé au pied du plus haut sommet du massif, le Pyramida 
Dénivellée montée : 1100m 
Dénivellée de descente : 600m 
Jour 4 : REFUGE DE LAKKA KARVOUNI - MOUSSOUNITSA
Depuis le refuge nous irons skier le Pyramida puis nous prendrons la direction de l’ouest en direction du Pygros. Belle descente jusqu’à la route enneigé qui mène à Moussounitsa. Nuit à l’auberge. 
Dénivellée montée : 900m 
Dénivellée de descente : 1600m 
Jour 5 : MOUSSOUNITSA – PITIMALIKO 
Nous remontons la route enneigée jusqu’à Stravos au  plein cœur des montagnes de vardoussia. Nous ferons l’ascension du Sinami. Superbe descente pour rejoindre Pitimaliko 
Dénivellée montée : 1300m 
Dénivellée de descente : 500m 
Jour 6 : PITIMALIKO – VOSTINITSIOTIKA LIVADIA 
Nous remontons au col de Meterizia pour passer sur le versant Ouest du massif. Nous irons skier le Vostinitsiotika. Puis en traversant le plateau qui borde la chaine sud des Vardoussia nous rejoidrons une bergerie isolée. 
Dénivellée montée : 400m 
Dénivellée de descente : 600m 
Jour 7 : VOSTINITSIOTIKA LIVADIA – LEFKADITA - ATHENES 
Juste derrière la bergerie nous prendrons un couloir qui mène au sommet de la chaîne. Très longue descente sur Koniakos puis Lefkadita. Nuit à l’hôtel. 
Dénivellée montée : 500m 
Dénivellée de descente : 1700m 
Jour 8 : ATHENES – PARIS
