Cette rubrique présente les séjours et voyages que nous avons proposé et effectué dans le passé, nous pouvons à la demande les reprogrammer, n'hésitez pas à nous contacter.

Expéditions

Expéditions

Situé dans l’extrême Est du Népal, le massif du Kangchenjunga regroupe une multitude de sommets élégants et impressionnants. Face au Kangchenjunga – 3ème plus haute cime de la planète à 8598 mètres – ce sommet nous emmène en plein cœur de ce royaume de la haute altitude.

Gravi pour la première fois en 1994 par son arête Est, le Gimigela également appelé Twins est un sommet encore peu connu. Il totalise pour l’instant 3 ascensions seulement : la route que nous envisageons est une nouvelle voie sur le versant Sud, face à l’immense face Nord du Kangchenjunga…

En 2003 j’ai fais une tentative sur ce sommet. Nous avons ouvert la partie la plus technique de l’itinéraire. Malheureusement des chûtes de neige importante nous ont empêché de finir la voie.

Expéditions

Appelé aussi Jobo Lhaptshan, le Cholatse si situe au cœur de la vallée de l’Everest. C’est un sommet technique ou aucune des faces et arêtes n’est facile.
En 1995 l’équipe jeune haut niveau de la FFME emmené par Paul Robach s’illustrait en gavissant la face N. Plus récemment Ueli Steck réussissait la face N en solo.
La arête sud ouest est surement l’itinéraire le plus accessible de ce sommet.

Expéditions

Pakistan – Juin / Juillet 2008
Le Nanga Parbat se situe juste au nord du Cachemire pakistanais. En sanscrit Nanga Parbat signifie « la montagne nue ». L’histoire des tentatives et des réussites est indissociable de l’alpinisme Germanique. Dès 1932 les expéditions s’enchaînent. Mais il faudra attendre 1953 pour que le sommet soit atteint. Hermann Buhl, membre d’une expédition Austro-Allemande réussit le sommet seul, sans oxygène par l’immense versant Raikot. Cet itinéraire est aujourd’hui rarement fréquenté car le parcours d’arête au dessus de 7500m est extrêmement long.
Le Nanga présente 3 versant : Raikot, Rupal et Diamir. Le versant Rupal est le versant des grands exploits de ses dernières années. Mais c’est aussi par là que les frères Messner gravir le sommet en 1970. Partis sans corde ils furent obligé de rejoindre la brèche donnant sur le versant Diamir pour bivouaquer. Le lendemain à la vue de l’état de fatigue de Gunter ils décidèrent de descendre par la face vierge du versant Diamir.
Depuis ce versant Diamir est devenue « classique ». La voie Kingshofer emprunte un système de couloir et éperon relativement sécurit sur le plan danger objectif.

Expéditions

PAKISTAN – SEPTEMBRE 2007
A l’extrémité nord-est du Pakistan, aux portes de la Chine dans le pays Hunza, il existe une vallée encore préservée du tourisme parce que toujours difficile d’accès : la vallée de Shimshal reste un joyau protégé par ses gorges étroites et vertigineuses au cœur d’une multitude de sommets de 6000 et 7000 mètres.

Expéditions

Automne 2007.
Le massif du Makalu, situé dans l'Est du Népal, évoque à lui seul une page importante de l'alpinisme français dans la conquête de l'Himalaya.
En 1954, peu après l'Annapurna, Terray et Franco atteignent pour la première fois le sommet du Makalu II ou Kangchungtse. L'année suivante, fort de cette expérience, la même équipe signe un succès remarquable sur le Makalu I.
En 1971, une autre équipe menée par Paragot atteint à nouveau le cinquième sommet du globe en ouvrant le très difficile pilier Ouest qui s'impose par son élégance !
En 2001 nous avons guidé 7 personnes au sommet.
Pourquoi ne pas marcher sur leurs traces l'automne prochain en gravissant le Kangchungtse ?

Expéditions

Ma quête des sommets sauvages, mon envie de découvrir une vallée dans laquelle je ne suis jamais allé m’a fait me tourner du côté de la vallée du Langtang. Souvent synonyme de trek ou de petit sommet cette vallée est délaissée par les alpinistes voulant gravir des très hauts sommets. Proche de Katmandu, les sommets comme le Dorje Lakpa, le Ganchenpo sont souvent visibles depuis la terrasse d’un hôtel.
Et pourtant au fin fond de cette vallée, à la fontière tibétaine, se situe le Langtang Ri. Ici c’est le monde du bout du monde. L’inconnu. En fin presque. En effet Tillman, grand explorateur est passé par là pour aller au Tibet.

Expéditions

En 1996 nous découvrons la vallée de Phugaon situé au nord du tour des Annapurnas. A cette époque le tourisme y est interdit. Seules les expéditions on le droit d'accéder à ce petit village fortifié perdu à la frontière du Tibet. Cette vallée fut pendant longtemps un axe de fuite des tibétains au Népal. Certains Kampa se sont réfugié au dessus de Phugaon afin d’échapper à la répression chinoise. Le roi du Népal décida de fermé l’accès à cette vallée.
En 2000 nous avons pu avoir l’autorisation pour faire la première ascension française du Ratna Chuli (7223m), sommet situé sur la frontière Népalo-Tibétaine. Depuis le camp 1 nous apercevions une superbe vallée remontant en direction du Brikuti. Derrière ce situait le petit royaume du Mustang. Dans nos tête naquit l’envie un jour de faire la jonction entre ses 2 vallées en passant pas la chaine de montagne du Brikuti. Cette chaine est composée de plusieurs sommets entre 5700 et 6700m.

Expéditions, Alpinisme

Expéditions, Alpinisme

Berceau de l'escalade mixte le Ben Nevis a vraiment une sale réputation coté climat !
Si l'été cette gentille colline peut vous faire sourire, l'hiver grâce aux perturbations venues de l'arctique elle se transforme en fabuleux terrain de jeu pour alpiniste. Le givre, la glace et la neige apparaissent et forment autant d'itinéraires.

Escalade

Escalade

Un voyage dans une région d'exception : le sultanat d'Oman.
Découvert il y a peu pour l'escalade, ce pays se révèle être un paradis pour les grimpeurs, nous effectuons ce voyage depuis 5 années et à chaque fois c'est un émerveillement.
Une multitude de faces de 200 à 1200 m, un rocher parfait, du soleil, un dépaysement total, des rencontres toujours enrichissantes... bref un cocktail savoureux pour les amoureux de la grimpe exotique.

Escalade

Vilanova ou Roca Del Arcs, falaise incontournable des Pyrénées espagnoles, nous offre une trés belle escalade sur un calcaire raide et prisu de toute beauté.
On y trouvera des voies de tous les niveaux, terrain d'aventure ou itinéraires équipés, de 150 à 250 mètres.
Dormir à l'Hermitage, profiter de la bonne humeur locale et de la douceur de vivre, bref de quoi bien commencer ou finir la saison d'escalade !

Escalade

Situé sur le versant Sud des Pyrénées les parois d’Ordesa sont un lieu incontournable de l’escalade Espagnole. Une centaine de voies parcourent les différentes parois de ce cirque aux allures vertigineuses et à l’escalade qui ne vous laissera pas indifférent !
Nous vous proposons de parcourir les grandes classiques du lieu ce qui nous mènera à effectuer l’ascension du Tozal del Mallo, du Gallinero, la Fraucata.

Escalade

Grimper sur le tsaranoro relève de la magie. 800m de pur granit dans un cadre paradisiaque.
Cette année montagnes du monde propose un voyage osé sur les « big walls » du Tsaranoro et du Karambony. Une escalade de caractère dans une des île les plus riche en faune et flore et sûrement parmis les plus belle voies du monde.

Escalade

La vallée de Cochamo est la destination à ne pas manquer ! Une vallée perdue du Chili, non loin de Puerto Montt, un refuge tout confort idéalement placé au coeur d’un des plus gros potentiel de Big Wall au monde ! Certaines faces atteignent les 1200 m... Cerise sur le gateau, la plupart des itinéraires se parcourent en libre.

Escalade

Situé dans la Sierra de Montsec au nord de Lleida, pas très loin d’Andorre le site de Villanova de Meia est facilement accessible depuis la France. Les falaises d’une hauteur allant jusqu’à 250m proposent une escalade sur un magnifique calcaire à strates où les coinceurs et autres bricolages se posent facilement. Les itinéraires que nous parcourrons sont semi équipés et permettent de se perfectionner au terrain d’aventure.

Escalade

Cette année nous vous offrons la possibilité d'enchainer nos deux voyages dans le Hoggar afin de pouvoir profiter pleinement du ce site incontournable.

Escalade

Vers l'Assekrem.
Le massif du Hoggar, situé au sud du Sahara algérien, recèle une multitude de pics, dômes et clochetons qui rendent ce lieu magique. Au coeur du pays des Hommes Bleus (les Touaregs), nous nous immergerons dans ce désert unique de sable et de roche pour gravir quelque uns des plus beaux sommets de la région.
Au cour de cette première partie nous explorerons les sommets situés au Nord de Tamanrasset, c’est une région trés minérale offrant des paysages uniques d’aiguille de basaltes au formes si particulières (tuyaux d’orgues) et parfaitement adaptées à l’escalade.
Pour la logistique nous aurons en permanence avec nous un 4x4 avec un chauffeur-cuisinier Touareg,
Voir les photos dans la galerie

Escalade

Vers Tesnou, Tihoukine et Mertoutek.
Durant ce voyage nous partons plonger au coeur de l'Ahaggar. Nous visiterons le site de Tesnou fait de vastes de dômes de granit posés au beau milieu des dunes. Puis nous irons vers le sommets de Tihoukine, où de nouveaux itinéraires ont été tracés. Nous finirons notre voyage vers les dômes granitiques de Mertoutek.

Voir les photos dans la galerie

Escalade

La vallée du Yosemite, paradis des big wall.
Nous vous proposons un séjour de 16 jours avec comme objectif l’ascension du célèbre El Capitan par la non moins célèbre Salathe Wall Route. Un itinéraire exceptionnel comprenant 35 longueurs et pas que de l’artif ! Auparavant nous aurons escalader les classiques de la Vallée pour nous acclimater au style.
Un voyage au coeur de la plus mythique des vallées de la planête escalade.

Escalade

Et voici la troisième étape de notre trilogie du galet ! Après les Riglos (Espagne), les Météores (Grèce) c'est à Montserrat non loin de Barcelone que nous vous proposons de clore cette trilogie des plus beaux sites d'escalade sur galet.

Escalade

3 jours pour s'initier à l'escalade dans le Vercors.
Nous serons basés à Pont en Royans au pied de la falaise de Presles et à proxilité d'un grand nombre d'écoles d'escalade. Un stage avec un effectif volontairement réduit afin de pouvoir vous propoer la meilleures progression possible.

Escalade

Un stage d'escalade de 5 jours pour apprendre et perfectionner les techniques de l'escalade en grandes voies et en terrain d'aventure. Venez bénéficier de notre expérience acquise sur les parois du monde. Nous sommes guides de haute montagne spécialisés dans l'escalade de grandes voies avec plus de 20 années d'expériences tant en guidage classique qu'en formation (clubs, DE escalade, ENSA...).

Escalade

Un voyage explorant deux sites d'escalade majeurs de la Grèce, Varasova et Leonidio.

Escalade

Les gorges de la Jonte, situées dans le massif des Causses, sont sans conteste un des sites phare de l’escalade en France.
La dolomie, présente dans toutes les gorges, offre une escalade variée sur un rocher très sculté.
On y trouve des voies de plusieurs longueurs, mais aussi beaucoup de sites école de grande classe, sans oublier les gorges du Tarn à 10 kilomètre.
Une semaine pour se perfectionner techniquement et en grandes voies, et pour vraiment se faire plaisir dans un cadre inoubliable.

Escalade

En préparation pour début 2017 un exceptionnel voyage exploration en Ethiopie ! Stay Tune !!!

Escalade

Une autre version de l'Espagne.
Nous visiterons deux sites de granit, La Cabrera ou El pico de la miel, et l'incontournable Pedriza.
Sur les centaines de dômes, et les milliers de voies qu'ils contiennent, il y en a pour tous les goûts : fissures, murs raides, et dévers prisus. Mais ce qu'il y a de plus, c'est ce qui l'a rendue célèbre : des dalles techniques ou l'adhérence et la foi se mélange subtilement !
Quand à la Cabrera, les voies offrent une très belle escalade en dièdre et fissure.

Escalade

Le Mali est plus connu pour le désert du Sahel que pour ses escalades. Pourtant, au sud de Tombouctou, dans la boucle du fleuve Niger, plusieurs massifs sont disposés à régaler nos appétits de grimpeur.
Durant ce voyage nous nous concentrerons sur le massif du Hombori, zone qui présente à elle seule une cinquantaine d'itinéraires parmi les plus beaux du pays. C'est ici que l'on trouve la plus connues des montagnes du pays Dogon : la Main de Fatma (Aiguilles de Garmi) dont les plus hautes faces avoisinent les 600m.
Mais au delà de l'escalade c'est aussi un voyage à la rencontre du peuple Dogon qui habite depuis toujours ces falaises dans des constructions défiant notre imagination. Bien avant l'ère de l'alpinisme les habitants de cette région avaient pour des besoins de survie gravis la plupart des sommets.
Nous logerons à Hombori au pied des parois.

Escalade

Entre Nevada et Utah il y a Las Vegas... mais aussi et surtout une incroyable concentration de parois de grès, le tout dans des paysages dignes des meilleurs western. Nous vous proposons de visiter deux sites emblématiques: Red Rocks et Zion. Au programme les plus belles voies parmis plus de 2000 itinéraires à notre disposition...

Escalade

La Esfinge(le Sphynxe) est une incroyable face perdue au milieu de la Cordillère Blanche dans la vallée des Torre de Paron. C'est LE big wall du Pérou. Culminant à 5325m cette aiguille offre un granit de toute première qualité sur ses majestueuses faces Est et Sud haute de 600 à 1000m.
Le rocher réserve une escalade principalement libre et plusieurs itinéraires ontété ouverts. Le plus classique et un des plus beau est la voie de 1985 ouverte par la cordée Bohorquez-Garcia. La voie se déroule sur 18 longueurs dans des difficultés de 6a/b et un peu d'artif (7a en libre).

Escalade

Situé dans les montagnes du Taurus,l’Aladaglar est un lieux historique de l’escalade en Turquie. La région peut être divisée en trois vallées qui offrent chacune un paysage et un style différent. Nous visiterons les vallées de Cimbar, Kazikli et Emli.

Escalade, Expéditions

Escalade, Expéditions

Guido Magnone et Lionel Terray ont été les premiers à gravir le Fitz Roy en février 1952. Ce fût une énorme réussite qui eut un retentissement international. Depuis cette montagne est restée emblématique. Elle est à la fois tellement proche du premier village, que beaucoup peuvent aisément la photographier, et à la fois inaccessible de part son imposante face. Pendant des décennies, au même titre que le Cerro Torre elle est restée une légende. La difficulté associée à l’incertitude météo la rendait souvent imprenable.

Et pourtant, depuis quelques années, les routages météo dans cette région sont devenus fiables. Les perturbations qui rentrent de l’ouest sont faciles à prévoir. Cette nouvelle donne permet d’anticiper sur les moments a passer au pied de la montagne afin d’être prêt le jour ou la météo est bonne. Fini les longue attente dans le mauvais temps dans une mauvaise grotte au pied comme l'ont vécu Terray et Magnone.