Escalade au Mallos De Riglos

Un voyage hors du temps, pour découvrir un des site de grimpe les plus magnifique du monde.
Ces tours de pudding hautes de 300m offrent une escalade unique, dans un décors de western ; les « bolos », gros galets encastrés, véritables « prises rapportées », permettent d’imaginer des lignes extraordinaires et de difficulté modéré.
Sans oublier la culture locale, tapas y cerveza !!!

Le petit village de Riglos culmine à 620 mètres d'altitude. Il est situé à la limite Sud des Pyrénées, à environ cinquante kilomètres de la frontière et à quarante kilomètres de Huesca. Les "Mallos" sont composées de poudingue (galets roulés, soudés entre eux par un ciment). Ils ont entre 20 et 30 millions d'années et les teintes rouges de la roche sont produites par l'oxydation des matières ferreuses.

Riglos est un haut lieu de l'escalade Pyrénéenne. On y dénombre plus de 200 voies de difficultés variables sur une vingtaine de Mallos culminant aux environs de 1000 mètres d'altitude (Mallo Pisón, la Visera, Mallo Firé, Mallo Del Agua, Mallo Colorado, Mallo Herera, El Puro...). Longtemps les voies des Mallos résistèrent aux assauts des grimpeurs. Les voies les plus exposées et les plus surplombantes ne furent vaincus qu'après 1945. Le Mallo pison (grimpé le 20 avril 1946 par Peyré, Panyella et Murgia) est le sommet le plus célèbre de Riglos; on y trouve les voies les plus difficiles. Une fine aiguille de 180 mètres se dresse au milieu de sa face Ouest: « el Puro » qui posa sans doute un des plus gros problème du lieu puisqu'il ne fut vaincu qu'en 1953. Le Mallo Firé est le point culminant de Riglos. Il se situe de l'autre coté de l'entrée du cirque de Riglos, face au Pison. Le Pyrénéiste Jean Arlaud s'attaqua au Firé en 1934 et 1935 mais il dut battre en retraite. Finalement, il fut vaincu le 17 août 1942 par les Barcelonais Ernest Mallafré, Francesco Blassi et Joan Bou. 

L'escalade à Riglos est très agréable et quelque peu physique !! En effet on y trouve plutôt de bonnes prises mais les parois sont souvent très verticales. Il existe tout de même quelques classiques indulgentes qui offrent de jolies ascensions et permettent de s'acclimater au style. « Zulu demente » beaucoup d'ambiance La particularité du village est qu'il se trouve « collé » aux falaises, aussi la marche d'approche est réduite à sont minimum c'est à dire de 5 à 10 minutes!!

Jour par jour:

Jour 1 : Voyage aller. Départ dans l'après midi.

Jour 2 : école d’escalade puis petite voie de deux ou trois longueurs pour prendre contact avec l’élément !!

Jour 3 : mallo pison, via chopper TD 300m

Jour 4 : mallo fire, la superbe galletas et sa cheminée « casispeleo » TD 300m

Jour 5 : la visera !! 250m de pure ambiance par la voie mosquito ED 300m

Jour 6 : el puro sur le mallo pison pour finir par une ascension historique TD 250m

Jour 7 : Voyage retour.

Ce programme est donné à titre indicatif et pourra bien sûr être modifié suivant le niveau et l'envie des participants.

Nous logerons chez Tonio véritable figure locale de l'escalade, et les gros mangeurs ne seront pas en reste puisque accompagné de sa mère Pilar, ils offrent une cuisine typique et copieuse pour laquelle il est difficile de résister.

Stage d'escalade riglos

Panzas, Tapas et Cerveza !!!!! (Y vino...).

Le départ ne fût pas facile, Romain avec son épaule luxée à Bleau deux semaines avant et pour nous deux l'enchainement quasi non stop de 72 h de fête à Londres et 10h de route vers le paradis du galet... Mais à la première vue des ces tours magiques tous nos petits prblèmes furent balayés par une énorme vague de motivation et d'excitation bien relayée par tous les participants à ce stage d'escalade j'ai nommé: Jeanne Luce, Sarah, Jacques, Patrick,  et Valentin, merci à tous !

Romain Gendey

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information