Le ski de randonnée c'est l'activité phare de nos hivers et printemps. Découvrir la montagne, accéder à des lieux sauvages et magnifiques, cotoyer au plus prés la montagne hivernale, c'est ce que nous vous proposons au travers de nos stages et séjours.

Nos stages sont volontairement limités en nombre de personne pour des raisons de sécurité et de confort, tout le matériel de sécurité vous est fourni (ARVA, pelles, sondes, baudriers).

Sur l'île du sud, les montagnes sont démesurées. En Nouvelle Zélande, on n'approche pas les montagnes comme dans nos Alpes. Ici, pas de route pour rejoindre la neige. Il faut s'enfoncer au cœur des alpes néozélandaises.
Grâce au contact d'un ami guide basé sur place, les accès aux meilleurs endroits pour skier nous seront ouverts. L'idée est de mixer des journées de ski non glaciaires faciles et des journées au départ de refuges perdus en montagne. Nous utiliserons l'hélicoptère pour rejoindre les refuges d'altitude.
Ce voyage est une grande découverte des montagnes et de la vie en Nouvelle Zélande.

Dates:
  • Du 02 Septembre au 17 Septembre 17

    16 Jours

    Départ assuré !

L’image de la Sibérie est souvent associée à de grandes étendues de steppes plates ou la terre est gelée une grande partie de l’année. Et pourtant quand on descend au Sud vers la frontière avec le Kazakhstan et la Mongolie on trouve le massif de l’Altaï. En amont on trouve des pré-massifs avec des profondes vallées.
Au cœur des ces vallées ce nichent des petits villages au maison en bois. En début d’hiver la neige tombe abondamment. Il peut neiger parfois plus d’un mètre de neige en 24h. Basé dans des petites cabanes en bois chauffées nous partons à la découverte de ces montagnes.

Dates:
  • Du 23 Novembre au 03 Décembre 17

    11 Jours

    Départ assuré !

Au retour de Géorgie en 2007, après avoir réussi la traversée Shackleton, nos envies se tournent vers la péninsule Antarctique. En effet les moments uniques que l’on vient de vivre sur les montagnes de Géorgie du Sud nous ont donnés envie de replonger dans les mers du grand Sud et d’aller découvrir ses immenses glaciers plongeant dans la mer.
Pas d’aéroport, pas de route, c’est l’isolement le plus total, le monde du bout du monde. Sur cette péninsule les îles, fjords, morceaux de banquise et d’icebergs s’enchevêtrent. Les montagnes s’élèvent parfois à presque de 3000 mètres au dessus de la mer. La faune aussi est unique : otaries, éléphants de mer, manchots… Sans doute l’une des plus spectaculaires régions au monde.

Dates:
  • Du 28 Décembre 17 au 29 Janvier 18

    33 Jours

Le Japon : un pays de traditions très peu parcouru à ski de randonnée. Nous vous proposons de découvrir l'île la plus au nord du pays : HOKKAIDO. Les Japonais la surnomme eux-mêmes la "dernière frontière", un endroit où se mêlent et s'entrechoquent les plus beaux paysages.…
La péninsule d'Hokkaido est sans aucun doute le meilleur endroit pour faire du ski de randonnée et même s'il est plus difficile de s'y rendre que dans les autres régions montagneuses du pays, la qualitéde la neige (exceptionnelle puisque l'on dit que ce serait l'une des meilleures du monde avec un taux d'humidité inférieur à 5% !) mérite à elle seule le détour.

Dates:
  • Du 13 Janvier au 21 Janvier 18

    9 Jours

  • Du 20 Janvier au 28 Janvier 18

    9 Jours

    Départ assuré !

Exploration dans le Massif des Zagros

Pourquoi aller skier en Iran ? Parce qu’il y a de la neige et des sommets dont les pentes se prêtent particulièrement bien au ski. Mais l’envie vient surtout de la recherche des endroits les plus sauvages au monde, là où la dimension découverte prend une grande dans le plaisir. Après la Mongolie, la Géorgie du Sud, le Caucase… le massif des Zagros en Iran a attiré notre regard de skieur en quête de nouvelles aventures !
En 2009 nous avons fait un voyage de reconnaissance en Iran en se basant à Chelguerd. Ce voyage nous a permis de repérer les meilleurs plans et surtout un raid de village en village.
En 2011 nous avons pu faire le raid de village en villages. Ce fut unique et exceptionnel. Des montagnes à perte de vu recouvert de poudreuse. Le soir nous dormions chez l’habitant. Un accueil chaleureux.

Dates:
  • Du 27 Janvier au 06 Février 18

    11 Jours

  • Du 03 Février au 13 Février 18

    11 Jours

Les BALKANS combien d'entre nous sont capables de placer les pays des Balkans sur une carte du premier coup sans se tromper ? Pas beaucoup sans doute! Et combien d'entre nous penseraient a ces pays comme une destination ski de rando ? Encore moins, pour sûr.
C'est pourtant dans les montagnes entre le Kosovo, la Macédoine et l’Albanie que Montagnes du Monde vous emmènera skier en février 2017 ! Un territoire constitué à 70% de montagnes encore sauvages et inexplorées à ski, vierges de tout développement touristique en hiver, qui tente depuis les années 90 de sortir d'un long sommeil

Dates:
  • Du 03 Février au 11 Février 18

    9 Jours

Pourquoi aller skier Liban ? Parce qu’il y a de la neige et des sommets dont les pentes se prêtent particulièrement bien au ski. Mais l’envie vient surtout de la recherche des endroits les plus sauvages au monde, là où la dimension découverte prend une grande part dans le plaisir.

En 1996 Michel Cormier, grand guide chercheur de nouvelles destinations à ski, est parti traîner ses spatules sur la frontière libano-syrienne. Nuit chez l’habitant, ski au milieu de nul part, descentes incroyables sans carte pour s’orienter, tel fut le quotidien de son voyage. Depuis plusieurs copains sont partis skier là bas. Tous sont revenus enchantés.

Dates:
  • Du 10 Février au 18 Février 18

    9 Jours

Le massif du M'Goun se situe à environ 250 km de Marrakech dans le Haut Atlas, à l'Est du massif du Toubkal, plus connu.
Son point culminant, le M'Goun, s'élève à 4068 m, deuxième sommet du Maroc. De nombreux sommets dépassent les 3500 m.
Beaucoup plus sauvage que le massif du Toubkal, certains le comparent à un petit royaume de l'Himalaya quant on y accède par le Nord. Depuis quelques années nous pouvans accéder à ce massif depuis le nord. Cela change la donne pour l’accès. Le massif devient accessible une partie de l’hiver.

Dates:
  • Du 10 Février au 18 Février 18

    9 Jours

Pourquoi aller skier en Iran ? Parce qu’il y a de la neige et des sommets dont les pentes se prêtent particulièrement bien au ski. Mais l’envie vient surtout de la recherche des endroits les plus sauvages au monde, là où la dimension découverte prend une grande part dans le plaisir.
J’ai toujours pensé que le ski de randonnée est un moyen merveilleux de découvrir une région, un massif montagneux mais aussi un peuple.

En 2009 nous avons fait un voyage de reconnaissance en Iran en se basant à Chelguerd. Ce voyage nous a permis de repérer les meilleurs plans et surtout un raid de village en village.
En 2011, 2014 et 2016 nous avons pu faire le raid de village en villages. Ce fut unique et exceptionnel. Des montagnes à perte de vu recouvert de poudreuse. Le soir nous dormions chez l’habitant. Un accueil
En 2017 nous irons explorer un massif situé entre Esfahan et Chiraz. Des petits villages se nichent entre les montagnes, il nous faudra découvrir les passages.

Dates:
  • Du 14 Février au 25 Février 18

    12 Jours

Contrairement à l’été, la haute route à ski de la
Corse, en hiver, est très peu parcourue voir déserte? Traversée parfois ”alpine” entre les 2 mers. 7jours de raid en autonomie ou presque, car un dépot de nourriture est envisagé à mi-parcours. Les sacs à dos seront donc un peu plus lourds que pour une randonnée classique en refuges gardés mais quel liberté : bivouaquer sous un pin parasol autour d’un feu de bois, les renards comme anges-gardiens, skier vers le Monte Cinto les spatules au-dessus de la mer, porter ses skis en fond de vallée......tout cela c’est la Corse ....en hiver !!!

Dates:
  • Du 03 Mars au 11 Mars 18

    9 Jours

Cela fait longtemps que je rêve d’aller skier en Arménie. Pierrick compagnon de nombreuses aventures à travers le monde, suite à un séjour « travail » en hiver à Erevan, est revenu en me disant « il faut absolument aller un jour skier là bas. Il y a pleins de sommets enneigés en hiver ». Connaissant son goût pour le beau ski de randonnée, je me suis vite dit qu’il fallait qu’un jour j’aille traîner mes spatules par là bas.
Pour un premier voyage j’ai voulu découvrir le pays en visitant plusieurs massifs de montagne. Dans le nord avec les mont Aragats mais aussi à l’Est de Erevan et pour finir au bord du lac Sevan. Très peu de gens ont eu la chance d’aller skier par là bas. Au fil des jours il nous faudra chercher notre chemin, choisir les plus belles pentes. Nous dormirons chez l’habitant mais aussi dans des monastères.

Dates:
  • Du 17 Mars au 25 Mars 18

    9 Jours