Voyage à ski en Arménie Les plus beaux sommets

Cela fait longtemps que je rêve d’aller skier en Arménie. Pierrick compagnon de nombreuses aventures à travers le monde, suite à un séjour « travail » en hiver à Erevan, est revenu en me disant « il faut absolument aller un jour skier là bas. Il y a pleins de sommets enneigés en hiver ». Connaissant son goût pour le beau ski de randonnée, je me suis vite dit qu’il fallait qu’un jour j’aille traîner mes spatules par là bas.
Pour un premier voyage j’ai voulu découvrir le pays en visitant plusieurs massifs de montagne. Dans le nord avec les mont Aragats mais aussi à l’Est de Erevan et pour finir au bord du lac Sevan. Très peu de gens ont eu la chance d’aller skier par là bas. Au fil des jours il nous faudra chercher notre chemin, choisir les plus belles pentes. Nous dormirons chez l’habitant mais aussi dans des monastères.

AU FIL DES JOURS 

Jour 1 : Paris – Erevan Par un vol Air France depuis Paris nous rejoignons la capital de l’Arménie dans la soirée. (il est possible de partir de province avec un préacheminemant sur Paris) Nuit à l’hôtel en centre ville. 
Jour 2 : Erevan- Mont d'Ara-Saghmosavank-Spitak Nous prenons la route pour le nord du pays en direction de Spitak. Sur la route nous ferons le sommet du Mt Ara, 2575 m. Route jusqu’à la ville de Spitak 
Jour 3 : Spitak-Mt tezhler-Dilijan Ascension du Mt Tezhler, 3101 m. Route jusqu’à la ville de Dilijan
Jour 4: Dilijan-Hatis-Erevan Route vers Yérévan. En chemin, ascension du Mt Hatis, 2529 m. 
Jour 5: Erevan-Garni-Gueghard-Jermuk Transfert jusqu’à la ville de Jermuk (230 km). En route visite du très ancien complexe de temples de Garni, dont le plus célèbre date du 1er siècle après JC, puis du monastère de Geghard (13ème siècle, classé au patrimoine mondial de l’Unesco). 
Jour 6: Jermuk-Goris Randonnées à ski dans les forêts proches de Jermuk. Route jusqu’à la ville de Goris 
Jour 7: Goris-Ishkhanassar-Goris Ascension du Mt Ishkhanasar, 3555 m. Dénivelé 1500 m. Retour à Goris 
Jour 8: Goris-Noravank-Khor Virap-Erevan. Sur la route qui nous ramène à Yerevan, ascension d’un sommet sans nom de 2950 m. Visite du monastère de Novarank, l’un des plus beau site d’Arménie, classé à l’Unesco, 
Jour 9 : Vol dans la matinée pour la France

Simon Destombes

Passionné depuis ma petite enfance par toutes les facettes de l'alpinisme, je reste aujourd'hui motivé comme au premier jour. Guide de haute montagne depuis 20 années, j'ai parcouru le monde à la découverte de montagnes d'exception. De l'Alaska à la Terre de feu, des montagnes de l'Altaï aux vallées perdues du Népal, je cultive ma passion pour les montagnes du monde où chaque expédition est une rencontre humaine autant qu'une aventure sportive.

Un portrait sur promo-grimpe

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information