Iran massif de Dena - Exploration de village en village

Pourquoi aller skier en Iran ? Parce qu’il y a de la neige et des sommets dont les pentes se prêtent particulièrement bien au ski. Mais l’envie vient surtout de la recherche des endroits les plus sauvages au monde, là où la dimension découverte prend une grande part dans le plaisir.
J’ai toujours pensé que le ski de randonnée est un moyen merveilleux de découvrir une région, un massif montagneux mais aussi un peuple.

En 2009 nous avons fait un voyage de reconnaissance en Iran en se basant à Chelguerd. Ce voyage nous a permis de repérer les meilleurs plans et surtout un raid de village en village.
En 2011, 2014 et 2016 nous avons pu faire le raid de village en villages. Ce fut unique et exceptionnel. Des montagnes à perte de vu recouvert de poudreuse. Le soir nous dormions chez l’habitant. Un accueil
En 2017 nous irons explorer un massif situé entre Esfahan et Chiraz. Des petits villages se nichent entre les montagnes, il nous faudra découvrir les passages.

Jour 1-2 : PARIS – ESFAHAN 

Un vol international avec un départ tard le soir nous amènera très tôt à l’aéroport d’Esfahan. Après s’être posé à l’hotel nous irons visiter toute la journée Esfahan.  Une villa incroyable.  

Jour 3 : ESFAHAN – MALKHALIFEH - ABMALAKH

Transfert au petit village de Malkhalifeh puis sur la route qui mène à l’est nous quitterons les 4x4 pour entamer notre traversée pour rejoindre le village de Abmalakh ou nous dormirons chez l’habitant. 

Jour 4 ABMALAKH – SIVAR – MANDEGAN

A travers les montagnes nous rejoignons les villages de de Sivar et Mandegan. Nous serons surement les seuls à venir l’hiver dans ces lieux reculés. Nuit chez l’habitant. 

Jour 5 MANDEGAN 

Journée en aller et retour qui permettra de récupérer pour certains et pour d’autres d’aller explorer les sommets au dessus du village. Nuit chez l’habitant. 

Jour 6 MANDEGAN – KHAFR

De nouveau nous partons à travers les montagnes pour rejoindre le village suivant. 

Nuit chez l’habitant. 

Jour 7 KHAFR

C’est le village le plus important du massif. Une journée pour explorer les sommets au dessus du village et gravir peut être le plus haut sommet du massif. 

Jour 8 KHAFR – BIJAN PASS

Traversée sur le col de Bijan. Nous descendrons dormir dans un petit village sur le versant est du col. 

Jour 9 BIJAN PASS – SISAKT

Nous franchirons le col pour descendre sur le versant ouest et rejoindre le village de SISAKT. 

Jour 10 SISAKT – CHIRAZ

Transfert à Chiraz et visite de la ville. 

Jour 11 PERSEPOLIS - PASARGAD

Visite des villes antiques et retour à Chiraz.

Jour 12 CHIRAZ - FRANCE

Par un vol très tôt le matin nous rejoignons le France. 

Jean Annequin

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information