Nouvelle Zélande en ski de randonnée

Sur l'île du sud, les montagnes sont démesurées. En Nouvelle Zélande, on n'approche pas les montagnes comme dans nos Alpes. Ici, pas de route pour rejoindre la neige. Il faut s'enfoncer au cœur des alpes néozélandaises.
Grâce au contact d'un ami guide basé sur place, les accès aux meilleurs endroits pour skier nous seront ouverts. L'idée est de mixer des journées de ski non glaciaires faciles et des journées au départ de refuges perdus en montagne. Nous utiliserons l'hélicoptère pour rejoindre les refuges d'altitude.
Ce voyage est une grande découverte des montagnes et de la vie en Nouvelle Zélande.

Au fil des jours :

Jour 1 et 2 : France – Nouvelle Zélande (Queenstown)

Vol international pour rejoindre l'hémisphère sud et la Nouvelle-Zélande. Nous atterrirons au pied des montagnes. En fonction de la compagnie, nous arriverons soit le matin soit en début d'après-midi. Direction Trebel Cone, haut lieu du ski.

Jour 3 : Ski de randonnée au départ de Treble Cone

Première journée de mise en jambes pour récupérer du décalage horaire. Nous prendrons les remontées mécaniques jusqu'au sommet du domaine pour aller explorer les sommets au-dessus du lac de Wanaka. Peut-être irons nous skier le fameux « Towers Ridge ». Nuit au Lac Wanaka.

Jour 4 : montée au refuge Centennial et ski de randonnée sur le glacier Franz Joseph

Un court transfert en voiture nous permet de rejoindre l'aérodrome. Par un vol en hélicoptère, nous rejoignons le refuge Centennial. Plongés au cœur des montagnes avec de la nourriture pour 4 jours. L'après-midi nous irons skier sur un sommet avoisinant après avoir passé un peu de temps à vérifier les règles de sécurité sur glacier.

Au refuge, pas de gardien. C'est une petite cabane très confortable où nous nous ferons à manger nous mêmes.

Jour 5 : Mont Drummond – refuge Pioneer

La vue depuis le sommet du mont Drummond est impressionnante. On se croirait presque sur le toit de l'île. Nous descendrons sur le glacier Spenser avec la mer de Tasmanie devant nous jusqu'au refuge Fox.

Jour 6 : Ski sur le glacier FOX.

Avec un sac léger nous allons explorer les sommets autour du refuge. Les possibilités sont infinies. Seules les conditions et notre forme nous aideront à prendre la décision.

Jour 7 : Pioner hut – Chancellor Hut

Une longue descente sur glacier nous mènera au refuge improbable de Chancellor. En fonction de l'enneigement, l'hélicoptère nous récupérera dans la descente. Nuit à Glacier hotel.

Jour 8 : Temple Basin

Transfert dans le nord de l'île pour rejoindre un haut lieu du ski : Temple Basin. Ici, pas téléphérique ni de télésiège. L'accès à la lodge se fait à pied. Mais depuis l'hébergement, un monde unique s'ouvre pour le ski. C'est un des joyaux de la Nouvelle Zélande.

Jour 9 : Exploration des vallées autour de la lodge.

Minga valley !!! Des descentes extraordinaires. Après une longue journée, nous retrouvons notre véhicule pour rejoindre le refuge du club alpin au village de Mont Cook.

Jour 10 : montée au refuge Murchison

Par un vol en hélicoptère nous rejoignons le refuge de Murchison. Ski derrière le refuge. C'est surement un des endroits où la neige est la meilleure dans toute l'île.

Refuge non gardé.

Jour 11 : Mont Sydney King

Le sommet se trouve en haut du glacier Aida. L'approche est longue mais la vue depuis le sommet est unique.

Nuit au refuge.

Jour 12 : traversée sur le refuge Tasman Saddle

Par le glacier Tasman nous rejoignons le refuge suivant. L'après-midi nous irons explorer les sommets avoisinants.

Nuit au refuge.

Jour 13 : Glacier Tasman

Après un dernier sommet derrière le refuge nous entamons la longue descente. En fonction de l'enneigement l'hélicoptère nous récupérera en cours de descente.

Transfert à Ohau lodge.

Jour 14 ski de randonnée à Ohau.

Une dernière journée pour profiter d'une descente monstrueuse et unique jusqu'au lac Dumbell.

Nuit à l'hotel Wanaka.

Jour 15 / 16 Queenstown - France

Jean Annequin

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information