TRAVERSEE DE LA CORSE

Contrairement à l’été, la haute route à ski de la
Corse, en hiver, est très peu parcourue voir déserte? Traversée parfois ”alpine” entre les 2 mers. 7jours de raid en autonomie ou presque, car un dépot de nourriture est envisagé à mi-parcours. Les sacs à dos seront donc un peu plus lourds que pour une randonnée classique en refuges gardés mais quel liberté : bivouaquer sous un pin parasol autour d’un feu de bois, les renards comme anges-gardiens, skier vers le Monte Cinto les spatules au-dessus de la mer, porter ses skis en fond de vallée......tout cela c’est la Corse ....en hiver !!!

  • Un des plus beaux raids sauvages existant dans le monde. Skier entre 2 mers.
  • Un raid aux couleurs du sud pouvant se pratiquer en début de saison. Un relief permettant de très belles descentes. On peu rajouter des sommets sur le parcours en fonction du niveau des personnes et des conditions de neige.

    Hébergement au charme Corse (refuge non gardé).

Au jour le jour :

1er jour : Batiscela – refuge de Capanel
Depuis la petite station de ski de Eze nous rejoignons les crêtes du Renoso avant de plonger versant Est sur la petite station de Ghisone. Un vieux refuge nous accueillera pour ce soir.

2ème jour : Refuge Capanel -  Col de Vizzavone (1163m)
Par le ravin de Pralalli nous rejoignons la pointe orientale (2112m). De la  une belle descente nous permet de rejoindre le col de Vizzavone. Nuit dans un petit hôtel à Vizzavone. Nous en profiterons pour recharger les sacs des affaires qui auront transitées jusqu’à l’hotel.

 

 

3ème jour : Traversée sur le refuge de l’Onda (1385m)
Nous passerons au col de Muratello(2050m) avant de parcourir les crêtes menant au refuge
Dénivelé monté : 1384m
Dénivelé descente : 1484m

4ème jour : refuge l’Onda (1385m) – refuge Pietra Piana (1842m) Depuis le refuge descente aux bergeries de Tolla (1011m) et remontée au refuge de Pietra ou alors nous suivrons les arêtes..
Dénivelé monté : 374m
Dénivelé descente : 831m

 

5ème jour : refuge de Pietra Piana (1842m) – refuge Manganu (1601m) Sûrement la plus belle étape de ce raid. Nous passerons au col Rinoso (2206m) puis au lac Capitello (1711m), puis à la brèche de la porte (2250m)
Dénivelé monté : 1150m  /Dénivelé descente : 1200m

6ème jour : Refuge Manganu (1601m) – Casamaccioli ( 878m)
Cette étape permet de rejoindre directement le pied du Monte Cinto. On passera par la Punta Artica puis Capu di U Facciatu avant de plonger sur les bergeries de Chiarasgioli. On dechaussera non loin de ses bergeries puis par un sentier au cœur de la forêt Corse on rejoindra Casmaccioli. Au détour d’un chemin peut-être nous surprendrons un cochon en semi liberté.

7ème jour : Calacuccia (812m) – Monte Cinto (2706m)
Très belle étape pour rejoindre la vallée de d’Asco. On rejoint le refuge de l’Erco soit en ski soit en par un transfert en cas de manque de neige.
Descente extraordinaire et technique sur le versant Nord du Cinto en passant aux anciennes bergeries de Magnica.
Transfert à Bastia  pour prendre le bateau le soir

Jean Annequin

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information