Voyage escalade au Maroc Tafraoute

Il est des endroits comme celà où depuis la France peu connaissent le potentiel d’une région. Tafraoute, dans l’Anti Atlas Maroccain est de ceux là. En effet nos amis britanniques ont ouverts plus de 650 voies et pas un mot en france. L’intérêt pour un site vu depuis la France doit être proportionnel au nombre de spits en place ! En effet ici c’est du “Trad” comme on dit maintenant, pas ou peu d’équipement en place mais une multitude d’itinéraires abordables pour la plupart !
Le rocher est une quartzite de première qualité avec des faces allant jusqu’à 600m, réparties autour du Jebel el Kest. Des approches en général courtes, un village accueillant et un climat parfait pour une escalade hivernale en font une destination à ne pas manquer !

J1 : Vol France - Agadir, nous louons une voiture et effectuons le trajet vers les Tafraoute (3h).

J2-J5: Nous logeons à la Kasbah Tizourgane, une magnifique maison d'hôtes située dans un ancien hameau au sommet d'une colline, coté nord du Jebel Kest. De là nous explorerons les différentes vallée qui proposent près de 600 itinéraires de tout niveaux et de 20 à 800 m !
J6 - J8 : Nous déplaçons le camp dans le village de Tafraoute afin d'explorer le versant sud du Jebel Kest. Nous logeons dans un sympathique hôtel au coeur du village.
J9 : Retour en France.

Retour du stage escalade Tafraoute

Mais comment est-ce possible que si peu de grimpeurs en France connaissent cet endroit ?
Nous voici de retour de deux semaines passées à explorer les différentes vallées et parois du Jbel el Kest. C'est énorme !!! En si peu de temps nous n'avons pu qu'effleurer le potentiel sans fin de ce massif.

Bravo messieurs les anglais pour toutes ces ouvertures, près de 1000 itinéraires de 10 à 800 m sur un rocher bien particulier: la quartzite. De loin peu de lignes sautent aux yeux mais une fois sur place c'est le régal ! De bonnes protections en générale même si elle sont rares elles sont bétons, des relais souvent conforts sur de belles terrasses et un paysage à couper le souffle en ce printemps. Des fleurs par millions, des lumières toujours changeantes, bref un air de paradis en cette fin d'hiver particulièrement pénible en France.

Simon Destombes

Passionné depuis ma petite enfance par toutes les facettes de l'alpinisme, je reste aujourd'hui motivé comme au premier jour. Guide de haute montagne depuis 20 années, j'ai parcouru le monde à la découverte de montagnes d'exception. De l'Alaska à la Terre de feu, des montagnes de l'Altaï aux vallées perdues du Népal, je cultive ma passion pour les montagnes du monde où chaque expédition est une rencontre humaine autant qu'une aventure sportive.

Un portrait sur promo-grimpe

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information