VOYAGE EXCEPTIONNEL EN PENINSULE ANTARCTIQUE

Au retour de Géorgie en 2007, après avoir réussi la traversée Shackleton, nos envies se tournent vers la péninsule Antarctique. En effet les moments uniques que l’on vient de vivre sur les montagnes de Géorgie du Sud nous ont donnés envie de replonger dans les mers du grand Sud et d’aller découvrir ses immenses glaciers plongeant dans la mer.
Pas d’aéroport, pas de route, c’est l’isolement le plus total, le monde du bout du monde. Sur cette péninsule les îles, fjords, morceaux de banquise et d’icebergs s’enchevêtrent. Les montagnes s’élèvent parfois à presque de 3000 mètres au dessus de la mer. La faune aussi est unique : otaries, éléphants de mer, manchots… Sans doute l’une des plus spectaculaires régions au monde.

AU PROGRAMME
Ski de randonnée
La péninsule présente de nombreux sommets skiables à la journée depuis les plages. Pour ces sommets les skis sont le meilleur moyen de déplacement
Ascension de sommets – exploration du cœur de la Péninsule Antarctique
De nombreux sommets sont techniques et présentent des faces abruptes. D’autres sont plus faciles. Nous explorons le cœur de la Péninsule pour faire l’ascension d’un ou plusieurs sommets.
Le mont Français est le point de mire de cette expédition.
Observation de la faune et de la flore
Eléphants de mer, otaries, manchots papous
LES POINTS FORTS
- Un voyage d’exception : très peu de personnes ont eu la chance de pouvoir découvrir ces régions et encore moins d’y faire du ski et de l’alpinisme. Paysages parmi les plus grandioses de la planète
- Marcher sur les traces de Shackleton pour comprendre l’engagement et l’histoire de son épopée
- Un bateau habitué à la navigation dans les mers australes qui sert de refuge et de moyen de locomotion
- Un encadrement unique pour plus de sécurité. Cette expédition sera encadrée par Jean ANNEQUIN, guide de haute montagne, habitué des voyages et des expéditions lointaines
- Une grande expérience de l’organisation d’expéditions sous toutes les latitudes et à toutes les altitudes. Nous avons déjà organisé une expédition avec succès en Géorgie du Sud.
- Nous encadrons personnellement toutes nos expéditions et faisons le maximum pour minimiser les aléas des voyages lointains
- Chaque année nous vous proposons plusieurs expéditions sur des montagnes peu fréquentées. Nous ne sommes pas une agence de voyage mais des guides de haute montagne motivés par la découverte et l’encadrement sur des objectifs intéressants.
AU JOUR LE JOUR
Le parcours ci-dessous peut-être modifié pour des raisons de sécurité ou d’évènements imprévus.
Il dépendra essentiellement des conditions de mer et de vent pour se rendre en péninsule Antarctique, de la météo ainsi que du groupe pour la phase d’exploration.

J1 – J2  Paris –  Ushuaïa
Vol pour la ville d’Ushuaïa en Argentine où nous attend le bateau. Cette petite ville est considérée comme la plus australe du monde. Elle se situe à proximité du canal de Beagle. Elle compte aujourd’hui 60000 habitants. Bordée par de nombreux sommets, elle allie un mélange mer montagne époustouflant. Notre bateau, Golden Fleece nous attend. Partis des îles Falklands où il est basé le reste de l’année il lui faut 6 jours pour rejoindre le port d’Ushuaïa.

J3-5 Ushuaïa – Péninsule Antarctique
Rencontre avec le Skipper et son équipe. Préparation du voyage sur le bateau. Suivant les conditions météo, nous pouvons partir dès cette journée.
Entre 3 et 5 jours sont nécessaires pour rejoindre la péninsule. 
Notre bateau est conçu spécialement pour ces mers du Sud. La traversée peut être mouvementée dans ces mers redoutables mais également fantastique à l’approche d’icebergs aux formes différentes sculptées par la mer. Nous pouvons croiser dauphins, baleines, manchots, albatros, pétrels… avant d’apercevoir les sommets enneigés de l’Antarctique.
Nous passons à côté du Cap Horn avant de nous engager dans le passage du Drake, long de 260 km. La première île que nous apercevons est celle de Snow qui appartient aux îles Shetland. La première traversée vers l’antarctique remonte à 1616.
J6 – J24 Péninsule Antarctique
Après avoir rejoint les îles Shetland nous descendons vers les principales îles permettant de skier : Brabant Island, Anvers Island, Wiencke Island. L’accès au glacier est souvent compliqué même si les pentes de neige semblent régulières et peu raides, une cassure au niveau de la mer impose de bien gérer les lieux des débarquements.
Ascension du Mont Français – 2825 mètres
Pour rejoindre le sommet du Mont Français nous nous faisons déposer dans le petit fjord de Lapeyrère situé en face de Melchior Island. La remontée du glacier Illiad donnant accès à l’arête terminale est longue. De nombreuses crevasses imposent de nous encorder. Pour transporter tout le matériel, nous utilisons des petites Pulkas. Plusieurs camps sont nécessaires avant de gravir l’arête Zeus.
Par un petit cirque glaciaire puis par l’arête nord – ouest nous gravissons le Mont Français.
Retour par le même itinéraire.
Le Mont Français est un objectif d’ampleur de par l’engagement imposé par l’éloignement. Une très bonne prévision météo est indispensable pour se lancer sur un tel projet.
J25 – J27 Péninsule Antarctique – Ushuaïa
Retour à Ushuaia par le même itinéraire qu’à  l’aller. Nous repasserons à côté du Cap Horn.

J28 Ushuaïa
Journée de sécurité en cas de retard sur la traversée.

J29 – J30 Ushuaia – Paris

Jean Annequin

Guide de Haute Montagne à 25 ans, sa passion pour la découverte des montagnes du monde l’a mené aux quatre coins de la terre. En 1991-92, membre de l’équipe Haut Niveau FFME, il découvre le monde de la haute altitude. Il est aujourd'hui professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).
Depuis chaque année voit naître un nouveau projet, ascension de sommet ou grande traversée glaciaire.
Ses rêves portent surtout sur des sommets d’exploration comme le Gimmigela ou le Damodar Himal.

Formulaire Contact

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous sommes souvent sur le terrain, n'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone au 06 81 86 10 87 (+33.681 861 087).

Vous pouvez aussi nous joindre directement par email à contact@montagnesdumonde.fr

Lettre d'information